Nous sommes le 09 Fév 2010 11:20

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
[Guide] Le guide de l'entraineur 
Auteur Message
Modo' FM
Modo' FM

Club(s) Favori(s): MUFC
 [Guide] Le guide de l'entraineur
Le guide de l'entraineur

J'ai décidé de faire un petit guide (avec l'aide de certains s'ils le veulent) pour la gestion de n'importe quel type de club dans Football Manager...

1. Les petites équipes

C'est ma spécialité si on peut dire alors je commence par ça, je parle bien sûr des petites équipes qui luttent au fin fond du championnat, pas du leader du championnat Biélorusse.

- Le recrutement

Là ça change des grands clubs car on ne peut pas recruter des grandes stars et grands joueurs et en plus s'il faut éviter la relégation ça devient compliquer alors il n'y a pas 36 mille solutions...

* Tout d'abord l'objectif est de ne pas encaissé de buts, alors il faut recruter dans le secteur défensif : si on imagine que vous jouer avec 1 gardien (heureusement ^^), 4 défenseurs et 1 ou 2 milieux défensifs regardez d'abord quel poste est le moins bon et trouver un joueur qui saura l'améliorer.

* Un petit club c'est aussi des petites finances : n'hésitez pas à vendre des bons joueurs à un bon prix si on vous fait une offre : cela permet d'améliorer les finances et à la fin d'une saison les dirigeants peuvent booster votre budget.

* Chose très importante : utilisez votre centre de formation. Formez des joueurs, intégrez-les à l'équipe première en espérant que des équipes le détectent et soumettent une offre : s'il est très prometteur et déjà vraiment bon n'hésitez pas à le garder, il faut quand même que votre équipe soit forte et que le club grandisse.

* Demandez à être affilié à un club : vous pouvez plus facilement avoir des prêts de joueurs de la part d'un grand club et donc vous facilité une remontée au classement qui vous permet d'avoir plus d'argent, de renforcer l'équipe et de continuer à grandir

* Plus facile quand on est affilié à un grand club n'hésitez pas à chercher dans les réserves des grands clubs de votre championnat ou de championnats étrangés de bons joueurs qui peuvent vous renforcer le temps d'une saison, c'est toujours utile et s'il vous a convaincu, recrutez-le définitivement si vous pouvez !

* Un petit conseil transfert : si vous n'êtes pas sûr d'un joueur mais que vous pensez qu'il peut devenir bon faites un prêt avec option d'achat.

* Un petit conseil transfert (2) : quand vous vendez un joueur réduisez le prix et mettez 25% à la prochaine vente s'il devient très bon ça peut être bénéfique pour vous.

* J'ai déjà fait le test et j'ai remarqué que l'on pouvait prêter des joueurs à des équipes avec en plus une somme de 1k ou 2k c'est peut mais quand on est dans un petit club c'est énormément utile !

- L'évolution

* Pour tous les clubs semi-professionnel je conseille de ne pas trop recruter, d'utiliser le centre de formation et de posséder le plus de marge possible dans la masse salariale et de proposer à vos joueurs des contrats professionnels. Généralement quand vous gagnez des trophées les joueurs sont contents (normal ^^) alors un contrat à temps plein avec 500€ c'est possible ! L'avantage des contrats pro c'est que les joueurs vont évolués beaucoup plus vite et ça c'est coûteux mais vous avez l'avantage sur vos adversaires en championnat après (si eux sont en semi-pro)

2. La lutte pour le titre

Cela concerne aussi bien les équipes qui luttent pour une compétition continentale se situant par exemple à la 5ème/6ème place au classement (par exemple) car ces équipes là peuvent aussi lutter pour le titre.

* Si vous êtes dans un championnat de faible niveau je suis certain que vous trouverez votre bonheur dans l'effectif de clubs qui luttent "en bas du milieu" du classement. Je prend un exemple : avec le Partizan Belgrade je n'ai fait que deux recrues pour ma dernière saison et les deux du même club (Vojvodina), un jeune prometteur et un milieu défensif de qualité qui était là pour pallier en cas d'absence. (blessure, sélection nationale, suspension etc.). Ce dernier est devenu presque indispensable dans l'équipe de part sa régularité : il ne se distingue pas en marquant des buts ou en étant élu homme du match mais il est régulier et très bon, c'est pour moi un élément essentiel au club. Bon bien sûr avec le Partizan j'avais les moyens financiés au début de ma 4ème saison, mais vous pouvez quand même y arriver.

* Disons que vous visez le titre : organisez et jouez des matchs amicaux et analysez votre équipe sous différentes tactiques, recrutez là ou vous en sentez le besoin pour avoir la meilleure équipe possible dès le début du championnat

* Recrutez peu mais de qualité et jeune : une équipe stable peut enchainer les résultats plus facilement vu qu'elle aura les automatismes et que les joueurs se connaitrons bien.

3. Faut-il faire confiance au staff ?

Je me permet d'en parler dans ce guide car cela vient de m'arriver : je joue avec une toute, toute petite équipe et lors du premier mercato je renforce ma défense. Je trouve un défenseur de 30 ans qui pourrait m'être utile :

Je me fit aux indications données sur FM Centre sur les caractéristiques requises à chaque poste et pour un défenseur central c'est : Positionnement, Tacle, Tête, Marquage, Force et Anticipation.

En regardant sa fiche on note : 5-12-12-11-16-6. Je joue dans la 6ème division anglais championnat du nord et je trouve que c'est un bon joueur pour le niveau du championnat.

Après avoir demander à un de mes recruteurs ce qu'il en pensait en jugeant sa fiche uniquement, il le classe en "1 étoile" jugeant qu'il n'est pas intéressant de recruter ce joueur. Je tente quand même le coup car il me plait et après recrutement mes préparateurs le classe 3 étoiles : un joueur d'un niveau correct.

Là encore il faut attendre de voir ce qu'il sait faire sur le terrain et lui laisser le temps de s'adapter mais quand même, ne vous fiez pas tout le temps à vos recruteurs, jugez les caractéristiques des joueurs !

* Gardien de but : Prise de balle, Reflexes, Saut et Positionnement.
* Défenseur ou Arriére Latéral : Accélération, Positionnement, Vitesse, Tacles, Anticipation et Centres.
* Défenseur Central : Positionnement, Tacle, Tête, Marquage, Force et Anticipation.
* Milieu gauche ou droit : Dribble, Technique, Passe, Centre, Accélération et Vitesse.
* Milieu Défensif : Tacle, Endurance, Activité
* Milieu Offensif : Créativité, Passe, Technique, Dribbles et Collectif.
* Attaquant/Buteurs : Finition, Tête, Appels de balle, Accéleration, Vitesse, Saut, Force et Sang Froid

Surtout je tiens à signaler que même dans les grands clubs c'est pareil. ;)

4. Les problèmes financiers

* Chose très importante quand vous avez des problèmes financiés il faut compter sur la durabilité de l'équipe et il faut absolument faire des résultats pour améliorer les finances donc. Il existe une méthode pas vraiment compliquer : recrutez jeune. Vous avez un effectif qui peut rester comme il est sur une longue période, les joueurs ont une chance de continuer à progresser donc à chaque mercato vous n'êtes pas obliger d'exploser votre budget des transferts et tout va mieux !

5. Les transferts

Avant de chercher absolument à recruter pour améliorer, regardez votre effectif.

Regardez :

- Les postes les moins garnis et où les joueurs n'ont pas un niveau suffisant
- Les postes où il y a les bons joueurs mais qu'ils se font vieux

ça ne sert à rien d'acheter 1 attaquant juste "parce qu'il est très bon" alors qu'il y en a déjà 5 qui méritent aussi de jouer.

La meilleure chose pour recruter c'est de repéré les jeunes espoirs qui peuvent devenir très bon, en effet si vous achetez un jeune pour peu d'argent et qu'il devient très bon votre équipe deviendra meilleure et vous pourrez aussi revendre le joueur pour améliorer le budget des transferts et les finances du club.

Encore mieux, servez-vous de votre centre de formation. En effet celui-ci peut regorger de jeunes talents qui peuvent devenir très bon, j'en ais fait l'heureuse expérience (Vukovic avec le Partizan, inconnu de tous). N'hésitez pas à les faire jouer dans des matchs sans importance (fin de championnat déjà gagné, matchs amicaux, petites équipes) ou pas forcément, vous pouvez le lancer directement dans le grand bain à condition qu'il ais déjà un niveau correct.

Les équipes joués par l'ordinateur dans Football Manager recrutent souvent des joueurs parce qu'ils sont bons mais ne se fit à rien d'autre. Rare sont les équipes qui cherchent des jeunes perles. Souvent d'ailleurs ils recrutent des joueurs de 28 ans et même plus : 32 ans, 37 etc.

Vendre vos vieux joueurs pour le meilleur prix à 32 ans par exemple c'est une très bonne affaire car petit à petit sa valeur va baissé et il risque de prendre sa retraite et de finir sa carrière dans votre club, pour un joueur très respecté dans le club (je parle de Scholes et Giggs à Manchester United par exemple) le mieux c'est quand même de le garder mais sinon essayez de le vendre. Aujourd'hui j'ai vendu un vieux gardien de 35 ans pour 2M€ et j'ai vendu un très bon défenseur gauche (ou droit je sais plus) pour 30M€ (Maicon) qui a 32 ans. C'est une très bonne affaire car j'ai de très bons joueurs pour le remplacer et en plus j'en tire des bénéfices. J'ai pu acheter un nouveau gardien remplaçant pour 6M€, il est plus beaucoup jeune (25 ans je crois) mais il peut durer longtemps et il est meilleur, donc mon équipe est meilleure.

Des astuces pour les transferts

Astuce 1 :

Je vous présente là une excellente astuce pour transférer des joueurs à un excellent prix ! Les clubs n'ont généralement pas les moyens de payer cash de fortes sommes d'argent, inutile de proposer 10M€ d'un coup pour un joueur, tentez plus avec cette méthode !

1. Mettez le joueur (disons un titulaire qu'il y a moyen de remplacer) sur la liste des transfert, en statut superflu et disponible à 0€.
2. Avancez dans le jeu. En cas d'offre de 0€ refusez.
3. Regardez dans la page transfert du joueur s'il y a des clubs intéressés, s'il n'y en a pas, laissez tomber.
4. S'il y en a, proposez aux clubs le joueur pour 0€ et une mensualité en 24 mois de... 16M€ par exemple j'ai essayer pour Fred (le lyonnais).
5. Maintenant, il reste plus qu'à voir les offres, et généralement ça marche !
6. Pour des grands joueurs ou de joueurs très demandés (je parle par exemple de Nasri au hasard) n'hésitez pas à mettre 60M€ dans les mensualités !

Astuce 2 :

Cette astuce concerne les transferts sortants, pour ne pas se mettre un joueur sur le dos quand vous ne voulez pas qu'il parte. Prenons un exemple : j'étais avec Monaco et Menez était assez demandé dès le premier mercato, Porto fait une demande de renseignement je demande 16M€ en 6 mois, ils acceptent. Que faire ? Je voudrais bien le vendre mais pas de quoi le remplacer. Refusez l'offre et hop, le joueur est mécontent. La solution est simple : acceptez l'offre et au moment de conclure le transfert, annulez. C'est tout con mais ça marche, ça vous évitera des ennuis dans votre équipe ! ;)

Dernière édition par ruudvannistelrooy le 23 Juil 2008 13:26, édité 3 fois.

16 Juil 2008 18:30
Profil Site Internet
Modo' FM
Modo' FM

Nouveau message Re: Le guide de l'entraineur
Ruudvannistelrooy © Tous droits réservés

16 Juil 2008 18:31
Profil Site Internet
Admin' en retraite
Admin' en retraite

Club(s) Favori(s): Galatasaray
Partie en cours: Ajaccio (vs Vic)
FMG Premier League: Istanbul EFK
Medailles: 2
Meilleur PSD Story 08/09 (1) Meilleur Sign'Maker 08/09 (1)
Bravo très bon guiden bien joué ruud ! :good:

Image

16 Juil 2008 23:34
Profil Site Internet
FMG-Blond
FMG-Blond

Club(s) Favori(s): Stade Rennais Football Club, Girondins de Bordeaux !
Partie en cours: Blyh Spartans AFC - 3 saisons - Coca League 2 - 2 montées d'affilés !
si je ne me trompe pas, tu l'avais déjà mis sur FME sinon ça aide toujours ce genre de guide :up:

16 Juil 2008 23:35
Modo' FM
Modo' FM

Oui c'est exact :wink:

16 Juil 2008 23:36
Profil Site Internet
Milice d'assassins
Milice d'assassins

Club(s) Favori(s): Toulouse FC
Partie en cours: Caen
C'est bien les tuto :wink:
Merci à toi

16 Juil 2008 23:42
Profil Site Internet
Chouchou du Forum
Chouchou du Forum

excel le guide :wink:

17 Juil 2008 08:43
Modo' FM
Modo' FM

J'ai rajouté un 5ème point sur les transferts :wink:

17 Juil 2008 13:35
Profil Site Internet
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Club(s) Favori(s): Lyon, Barcelone, Milan AC
Partie en cours: Feyenoord
Par contre la grosse faute :D :D
Financier !!! pas financiés :ptdr: :ptdr:

"Je ne joue pas contre une équipe en particulier, je joue contre l'idée de perdre...", Eric Cantona

17 Juil 2008 13:46
Modo' FM
Modo' FM

Ah je le savais qu'il y avait une faute là... mais je savais pas par quoi la remplacé ! :lol:

17 Juil 2008 13:52
Profil Site Internet
Modo' FM
Modo' FM

Nouveau message Re: [Guide] Le guide de l'entraineur
Ajout d'une méthode de transfert très intéressante :wink:

23 Juil 2008 13:27
Profil Site Internet
Satyre en freelance
Satyre en freelance

Club(s) Favori(s): Image
Partie en cours: En attente d un gros Turc
FMG Premier League: FC ANAL
J avais pas encore vu, la partie autistes du forum :D :what:

23 Juil 2008 13:35
Profil YIM Site Internet
Modo' Leader
Modo' Leader

Club(s) Favori(s): Manchester United, Standard, Lyon
Partie en cours: Manchester united
Steam ID: samikaz
Excellente cette méthode :) je vais la tester :)

Communauté FMGraph

23 Juil 2008 13:38
Jeune membre
Jeune membre

Club(s) Favori(s): RC Lens
merci ;)

la nouvelle méthode est très connu c'est comme ça que je vide ma réserve et je met 50% sur la prochaine vente au cas où :D

http://hcgr.xooit.com/index.php

23 Juil 2008 16:20
Profil Site Internet
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Club(s) Favori(s): Monaco
Partie en cours: Liverpool
très bon guide ruud ;)

25 Juil 2008 01:08
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante